BEAUCEVILLE, QC, le 17 oct. 2023 /CNW/ - La ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, annonce un soutien financier de 400 000 $ à la Ville de Beauceville pour l'acquisition des connaissances nécessaires à la mise en place de projets de réaménagements.

Cette aide financière permettra à la Ville d'identifier et de planifier les interventions les plus porteuses pour son territoire qui protégeront son noyau urbain des effets des inondations. Elle s'inscrit dans la foulée de l'accompagnement offert par le Bureau de projets de la rivière Chaudière mis en place par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de protection du territoire face aux inondations : des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Citations :

« Je suis très fière que le gouvernement soutienne des projets porteurs comme celui de Beauceville. Des communautés partout au Québec ont été durement touchées au cours des dernières années par les impacts des inondations et nous sommes en action pour revoir nos façons de faire. La mise en place de bureaux de projets permet de les soutenir et d'implanter des solutions durables en aménagement du territoire dans les zones exposées. Les actions gouvernementales en la matière visent un but commun : accroître la résilience des territoires de nos municipalités face aux inondations. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales

« Beauceville, comme plusieurs municipalités riveraines de la Chaudière, doit repenser l'aménagement de son secteur urbain sujet aux "sautes d'humeur" de la rivière. Cet important appui financier de notre gouvernement permettra de soutenir la réflexion et la planification des actions futures, selon les orientations et priorités des élus locaux. Un grand merci à ma collègue, Mme Andrée Laforest, pour cette contribution qui est certes bienvenue. »
Luc Provençal, député de Beauce-Nord

« Ce travail de concertation, réalisé avec divers intervenants pour acquérir les connaissances nécessaires à la mise en place des projets de réaménagements résilients, est important. Les interventions retenues auront un effet non négligeable sur les citoyennes et citoyens de Beauceville ainsi que sur le temps de séjour de l'eau lors d'inondations. » 
François Veilleux, maire de la Ville de Beauceville

Faits saillants :

  • Le financement de ce projet s'inscrit dans la foulée de la mesure 9, qui a permis la mise en place de 10 bureaux de projets pour la planification de l'aménagement des zones inondables, Plan de protection du territoire face aux inondations : des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., rendu public par le gouvernement du Québec au printemps 2020. Accompagné d'un budget de 479 millions de dollars, le Plan vise à améliorer la capacité du Québec à se préparer aux inondations et à s'en protéger.
  • La mise en œuvre du Plan repose sur une étroite collaboration entre les ministères des Ressources naturelles et des Forêts, des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et de la Sécurité publique.
  • Dans le cadre du projet, la Ville, pourra bénéficier des connaissances cartographiques les plus à jour et de la collaboration avec le milieu scientifique pour baser ses choix d'intervention de réaménagements résilients.
  • Rappelons que les 10 bureaux de projets Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. déployés dans les bassins versants prioritaires aux prises avec des problématiques d'inondations récurrentes offrent un accompagnement aux organismes municipaux, notamment pour le dépôt de projets dans le cadre du Programme de résilience et d'adaptation face aux inondations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
  • Ils ont pour mandats :
    • de réaliser un portrait des problématiques d'inondations existantes sur le territoire;
    • de définir un plan d'intervention comprenant des mesures de résilience et d'adaptation s'appuyant sur des analyses et une expertise scientifique;
    • d'assurer la concertation des parties prenantes touchées par les inondations. Entre autres, en mettant en place des mécanismes afin d'associer aux travaux les instances municipales (municipalités et municipalités régionales de comté), les groupes de la société civile, les communautés autochtones et la population concernés;
    • de soutenir le milieu municipal dans la mise en œuvre des actions prévues dans le plan d'intervention.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous dans les médias sociaux :
facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
twitter.com/MAMHqc Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2023/17/c1299.html

Dernière mise à jour : 17 octobre 2023